François Pilon alias ...
... se passionne depuis l’an 2000 pour l’aventure clownesque. Après une licence en théâtre et un parcours de jeune comédien, il intègre l’école Jacques Lecoq. Il joue au théâtre avec la Compagnie Jolie Môme : Le tableau des Merveilles, La Crosse en l’air, Spartacus. Il travaille aussi pour la télévision et anime des séances d’entraînement de prise de parole en public. Il rencontre l’art du clown avec Alain Gautré, puis au Hanger des Mines. Il a dirigé un atelier hebdomadaire puis mensuel de clown pour adultes.

En 2001 il crée Vulcano, personnage clownesque qui depuis lors traverse de nombreuses aventures :
Clowneries musicales pour Clarinette et Aspirateur ; duo de musiciens acrobates ; présentateur de nombreux cabarets, par exempleau Festival des Clowns du Samovar ; Vulcano, numéros joués avec le cabaret Takagolrie, Les Dératés, Les Tribulos, le Collectif International des Clowns of Marseille, aux Rencontres du Samovar ; au sein de la Compagnie Salula, le spectacle Sur le Départ (création 2011) ; interventions vulcaniennes breakfast et debriefings en entreprise : avec l'Apprentie Compagnie, dans le projet7 familles 7 jours 7 clowns.
Il collabore avec plusieurs compagnies à la direction d'acteurs, comme Les Rois Vagabonds, Gemmes et Compagnie, La Scène Buissonnière, Les Tombés de la Lune. Il donne régulièrement des stages, entre autres au Samovar et avec le Théâtre Organic (Buenos Aires).
retour...
Accueil - Mentions légales