Le Gai Savoir du Clown

Cinq jours pour s'appliquer à ne pas se prendre au sérieux, faire résonner l'intime et l'universel, expérimenter la beauté du chaos... Et s'inscrire dans la lignée Friedrich Nietzsche, Dario Fo, Alain Gautré, François Pilon...

Objectifs

Développer l'apprentissage et la conscience des outils fondamentaux physiques, gestuels et rythmiques de la scène, pour les mettre au service du jeu du clown.

Bouge ! Le clown : les outils

S'échauffer le corps et l'esprit, libérer la respiration, sentir les appuis, développer la conscience corporelle, affirmer postures et démarches, bouger dans l'espace (voire même bouger l'espace !), manipuler objets réels et imaginaires...

S'entraîner, s'écouter soi-même, écouter les partenaires et le public, exploiter les appuis, s'inscrire dans l'instant, jouer avec les flux d'énergie, trouver des appuis de jeu dans le banal et le quotidien, jouer des déséquilibres...

L'énergie du clown : le jeu

Improviser seul, à plusieurs, identifier ce qui fait rire, repérer les impulsions et les censures, caractériser les rythmes, les énergies et les formes propres à chacun, se nourrir du temps cyclique ; cultiver son jardin.

Et puis développer, monter les gammes, les escaliers, prendre l'ascenseur, galoper sur la crête et dévaler les toboggans, plonger dans les vagues, chercher les déséquilibres, tendre les extrêmes. C'est au-delà que ça se passe. C'est à la fin que ça commence.

Echauffement, jeux et exercices, improvisations seuls et à plusieurs structurent les journées.

Jeux avec et sans nez rouge, et chercher l'âme du clown avant sa forme.

François Pilon - Vulcano

Il intervient là où l'art, le désir, le déséquilibre, la politique, la renommée, et parfois l'argent le portent.

Il dirige avec Catherine Dubois la compagnie Inex-. Élève de Jacques Lecoq, et après plusieurs années avec La Compagnie Jolie Môme, il crée le personnage de Vulcano en 2001, qui depuis lors vit de très nombreuses aventures, à travers des duos clownesques et gestuels Ouste L'Ôtre Belle, son solo C'est moi qui décide, mais aussi des aventures au long cours comme 7 jours, 7 familles, 7 clowns et ses suites avec l'Apprentie Compagnie, La maison des Clowns, des projets de spectacles collaboratifs et d'écritures ouvertes avec le Collectif International de Clown of Marseille, les Cabarets Saltimbanques, Les Rencontres du Samovar, ou récemment CinéClown avec Les Nouveaux-Nez. L'art clownesque le porte à co-écrire et co-mettre en scène tous ses spectacles.

Il transmet ce qu'il vit à travers le jeu clownesque à ses élèves au Samovar, à la compagnie L'Hiver-Nu, et ailleurs en France ou à l'étranger.

Il intervient comme conseil à la mise en scène, par exemple avec Les Rois Vagabonds, Lili Cros et Thierry Chazelle, Dominique Lemaître et son solo clownesque Elle Dieu.

Imprimer cette page